[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L' AFFAIRE COQUELET film de Jean GOURGUET tourné en été 1934 à DINAN Côtes-du-Nord

Annonce le 9 avril 1936 dans le journal DINAN-RÉPUBLICAIN du Député-Maire Michel GEISTDOERFER

Texte : On présente actuellement dans les cinémas de Paris , un film intitulé  :
<< L' AFFAIRE COQUELET >> . Plusieurs scènes ont été tournées dans notre ville .

Nous espérons que nos cinémas dinannais songeront à le projeter sur leur écran .
L' AFFAIRE COQUELET film tourné en été 1934 à DINAN . 

Ci-contre : Pub du cinéma FAMILIA de DINAN .

11 août 1938 . journal DINAN-RÉPUBLICAIN du Député-Maire Michel GEISTDOERFER

Cinéma FAMILIA - DINAN . Jeudi 11 , Samedi 12 , en soirée - Dimanche 13 , matinées et soirée . Lundi 15 août , matinée en cas de pluie :

PAULEY et Alice TISSOT dans L' AFFAIRE COQUELET . Le premier film dans lequel joue et chante Tino ROSSI et dont les extérieurs ont été tournés à DINAN  .

En première partie : Les yeux et les oreilles du Monde
( actualités Paramount )
Couverture du magazine de cinéma << Le Film Complet du Samedi >>  1 juin 1935

N° 1646 . 16 pages . L' AFFAIRE COQUELET avec PAULET et Alice TISSOT .

Film distribué par SYNCHRO-CINÉ , raconté par Serge MUNTCHO .

Réalisation de Jean GOURGUET . Scénario et dialogues de Jean PÉRINE .

13 pages illustrées sur 16 , consacrées au film l' AFFAIRE COQUELET .

Sur la couverture Tino ROSSI , Vivian GREY et Albert DUVALEIX . Scène de la fête de la sous-préfecture tournée en studio à COURBEVOIE .

A la lecture des journaux de 1934 on découvre des noms d'actrices et d'acteur pressentis pour un rôle dans le film l' AFFAIRE COQUELET :

Régine PARIS
Lucy LÉGER
Charles LAMY .
Ci-contre :

Affiche du film l' AFFAIRE COQUELET . 1934 ( source www.encyclocine.com )

Le gendarme MOULARD se saisit des jarretières avec lesquelles jouait le chat .

Ci-dessous : le brigadier PIEDALOUETTE ( PAULEY ) observe par le trou de la serrure la soubrette de M. COQUELET qui se déshabille dans sa chambre  . Soubrette interprétée par Violette JORDENS .

Photo publiée dans CINÉ-MIROIR du 28 juin 1935 . le magazine de cinéma publie une page consacrée au film l' AFFAIRE COQUELET .


L' AFFAIRE COQUELET sera projetée au public pendant les fêtes de Noël 1934 , notamment : AU ROYAL de TOULOUSE en matinée à 15 h et soirée à 21 heures

SYNCHRO-CINÉ présentera le film l' AFFAIRE COQUELET en avant première le 4 octobre 1934 à 10 heures précises à PARIS au PALAIS-ROCHECHOUART
Photos  : Violette JORDENS soubrette dans le film l' AFFAIRE COQUELET en 1934 .

Monette DINAY c'est JUSTINE  la couturière , fiancée du gendarme et maitresse du jardinier dans le film l' AFFAIRE COQUELET . Photo signée Arnal .
Alice TISSOT ( Hortense Coquelet ) , Marcel LEVESQUE ( M. COQUELET collectionneur de jarretières ,  Vivian GREY ( Colette Coquelet , fille du collectionneur )

Photo du film l' AFFAIRE COQUELET provenant du magazine de cinéma CINÉ-MIROIR , du 28 juin 1935 .
TINO ROSSI interprète DEUX  chansons sur la scène installée dans la salle des fêtes de la préfecture . Une seule chanson est connue il s'agit de " La Petite Ville " . Sur la partition ( ci-dessus ) les paroles sont signées Jean PÉRINE , également auteur du scénario de l' AFFAIRE COQUELET , et la musique : Charles FÉRET .

Récit du film l' AFFAIRE COQUELET par Serge MUNTCHO : << Ce fut ensuite le tour du secrétaire du commissaire ( Tino Rossi ) qui interpréta , fort gentiment , deux chansons de son patron . . . . >>

Jean PÉRINE pourrait être le pseudonyme de Léonard SENAMAUD , c'est ce nom d'ayant droit qui figure à la SACEM concernant cette chanson , ainsi que d'autres , dont : La Chanson des Genêts . En revanche , la chanson BRISE MARINE de Jean PÉRINE , ÉMYLEINE et Charles FÉRET n'est pas recensée sur le site des auteurs de chansons . ( partition ou petit format ci-dessus )
Dans le film l' AFFAIRE COQUELET le gendarme MOULARD auteur du vol de la jarretière de collection participe néanmoins à l'enquête de recherche du coupable , dirigée par le brigadier PIEDALOUETTE , et afin d'éloigner les soupçons le concernant , il compose une lettre anonyme à l'aide de lettres découpées dans de vieux journaux .

( ci-contre )  , MOULARD à l'oeuvre sur cette photo provenant de : Le Film Complet du Samedi .

Dessous le texte de Serge MUNTCHO évoquant la tentative de suicide du gendarme MOULARD , se regardant dans un miroir , son arme de service posé sur sa tempe , et qui renonce à son acte  :

<< J'allais assassiner un gendarme ! gémit-il , la poitrine oppressée , assassiner un gendarme !

Me déshonorer une seconde fois !

Non ! Non ! et non !  >>


Le gendarme MOULARD découpe des lettres dans des vieux journaux afin de constituer une lettre anonyme .
En 1934 , M. Serge MUNTCHO , du Film Complet donne sa version sur 13 pages de l' AFFAIRE COQUELET où si j'en crois l'auteur du récit imprimé , il n' y a jamais eu de chat voleur de jarretières comme faussement raconté sur des dizaines de sites .

L'auteur du vol des précieuses jarretières de collection ayant appartenu à Louise de Sibérie n'est autre que le gendarme " Moulard " , lequel les a ramassées au sol après que le chat les aient laissées échapper de ses griffes .

Le gendarme Moulard  venu par erreur chez le vieillard collectionneur pour une histoire de mobilisation , a durant la très courte absence de M. COQUELET parti à la recherche de son livret militaite , ramassé sur le sol les jarretières abandonnées par le chat , et lorsque M. COQUELET est revenu en possession de son livret ,  dans la précipitation , n'a pas trouvé de mieux à faire que d'enfouir délibérément les précieuses jarretières dans sa poche . ( Serge MUNTCHO )

Le gendarme s'est ensuite rendu pour la pause chez sa fiancée " JUSTINE " couturière , rôle interprété par la ravissante " Monette DINAY " .

En explorant sa poche à la recherche de tabac Moulard  a sorti à la stupéfaction de sa fiancée les jarretières dérobées à M. COQUELET . Justine a demandé à son fiancé de les lui offrir , et s'est ainsi que les jarretières pleurées par le collectionneur se sont retrouvées sur les forts belles cuisses de Justine .

Jean PÉRINE , auteur du scénario a imaginé que POIREAU voire POIROT ( rôle tenu par Robert LE VIGAN ) jardinier au service de M. COQUELET et accessoirement amant de Justine  la fiancée du gendarme en rendant visite à sa maitresse  le lendemain ne découvre sur les exquises jambes de la volage les jarretières de son patron recherchées par toutes les polices depuis que M. COQUELET a signalé le vol au commissariat et à la gendarmerie .

JUSTINE la fiancée du gendarme et accessoirement maitresse du jardinier POIREAU portait les jarretières lors de la visite de son amant qui a ainsi pu les restituer au collectionneur .

M. COQUELET  a pardonné au gendarme bien obligé néanmoins de quitter la gendarmerie à la suite de son larcin . Gendarme qui aura tenté de brouiller l'enquête en créant une lettre anonyme , et qui , pris de remords aura tenté de se donner la mort avec son arme de service .

M. COQUELET qui n'a pas gardé de rancune envers le gendarme démissionnaire et donc sans emploi , lui a offert une poste de gardien de sa propriété avec villa de fonction .

Villa qui habritera en épilogue le gendarme et Justine qu'il épousera , et aussi POIREAU devenu pensionnaire du couple .

Et le narrateur de conclure devant cette surprenante fin :  << Brave Moulard ! et surtout , que personne ne sourie . . . >>

Selon les sites consultés , Tino ROSSI interpréterait à la fête de la sous-préfecture ,  une unique chanson : " La Petite Ville " , sur des paroles de Jean PÉRINE et une musique de Charles FERET .

Dans le récit de cette fête que donne Serge MUNTCHO et autres journaux  , Tino ROSSI , n' interpréterait  pas une , maix deux chansons ( 2 ) devant le public d'invités .

Mon bref résumé de l' AFFAIRE COQUELET ne fait pas état de l'enquête diligentée par les gendarmes : brigadier PIEDALOUETTE ( PAULEY ) et son subordonné MOULARD ( Fernand RENÉ )  à la recherche des jarretières volées , suivant la plainte de M. COQUELET .

Dans le rôle de commissaire de la police municipale : Albert DUVALEIX . Précisons que ce commissaire qui manie la rime a pour secrétaire ( et non inspecteur ) ,  le nommé Jean CLAIRVAL , qui n'est autre que le célèbre chanteur Tino ROSSI .
L' AFFAIRE COQUELET film tourné en été 1934 à DINAN .

ci-contre la publicité dans le journal :

L' UNION LIBÉRALE ( ancien Dinannais )  12 août 1938

AU CINÉMA . Cinéma FAMILIA . Programme de ce soir samedi et demain en matinée et soirée :

PAULEY dans L' AFFAIRE COQUELET .  avec Tino ROSSI  .

( les extérieurs de ce film ont été tournés à DINAN  ) .

En première partie : Les yeux et les oreilles du Monde ( actualités Paramount )
L' AFFAIRE COQUELET film de Jean GOURGUET tourné en été 1934 à DINAN ( Côtes-du-Nord ) . Film Français distribué par SYNCHRO-CINÉ , 63 , Avenue des Champs-Elysées PARIS 8 , tél : ELY 66.76 . Les intérieurs ont été réalisés dans un studio situé à COURBEVOIE .

Scénario et dialogues de Jean PÉRINE , également auteur du texte de la chanson LA PETITE VILLE ,  interprétée dans le film par TINO ROSSI .

Directeurs de la photographie : Émile GAUDU de PLEURTUIT ( Ille et Vilaine ) et Christian MATRAS . Ingénieur du son : Jean DUBUIS .

Prises de vues suivant la presse spécialisée consultée sur RETRONEWS de la B.N.F. 11 juillet 1934 en studio à Courbevoie et ensuite les extérieurs à DINAN
( dates précises non indiquées mais le 2 août 1934 a été donné pour le fin des prises de vue en extérieur  )  et retour à Courbevoie pour terminer la réalisation du film le 18 août 1934 .

15 août 1934 , La République , nous informe que dans les Studios ECLAIR à EPINAY : On monte : l' AFFAIRE COQUELET .

Première projection publique du film l' AFFAIRE COQUELET , le jeudi 4 octobre 1934 , à 10 heures , au PALAIS-ROCHECHOUART à PARIS , dans le cadre de la Journée Cinématographique . SYNCHRO-CINÉ .

Serge MUNTCHO du Film Complet dans sa narration du film l' AFFAIRE COQUELET , situe l'histoire , je le site ,  à << PANAZOL >> .

Dans CINÉ-MIROIR , le rédacteur de l'article compte rendu du film l' AFFAIRE COQUELET , qui n'est pas nommé , situe l'histoire cette fois à << PAZANOL >>

J'ai contacté téléphoniquement le fils du réalisateur Jean-Michel GOURGUET , lequel né en 1946 n'a pu apporter , hélas , aucun élément sur le choix de la ville de DINAN dans les Côtes du Nord pour le tournage des extérieurs du film .

On ignore ainsi les lieux situés à DINAN où ont été tournés ces extérieurs signalés par Michel GEISTDOERFER , Député-Maire de DINAN  .
DINAN Les Bords de la Rance . Carte postale ancienne au format double dite au verso : Carte lettre France Oanoramique . éditeur G. F.
DINAN Le Port et le Viaduc . Carte postale ancienne au format double panoramique . Carte Lettre . Plier Fermet et Affranchir à 0 franc 15 .  ND Photo 1607 . 
Le local Breton  : Émile GAUDU de PLEURTUIT , caméraman réputé , lui-même réalisateur de films , et directeur de la photographie dans le film l' AFFAIRE COQUELET pourrait avoir joué un rôle dans le choix de la ville de DINAN pour les extérieurs des prises de vues
( supposition parfaitement crédible )

Voir sur la Toile les réalisations d' Émile GAUDU , notamment sur le site : www.cinématheque-bretagne.bzh

A l'actif également d' Émile GAUDU le film : VIVRE , réalisé en 1946 , sur le thème de la lutte contre la tuberculose dans les Côtes du Nord dans ces années d'après guerre , avec vues documentaires du DISPENSAIRE ANTITUBERCULEUX de la rue du JERZUAL à DINAN , une réalisation Michel GEISTDOERFER Député-Maire de DINAN .  ( VIVRE - 1946 - Emile Gaudu - YouTube )

A voir également dans le film VIVRE visible sur Youtube , un remarquable reportage consacré au Préventorium de SAINT-LAURENT-DE-LA-MER près de PLÉRIN et SAINT- BRIEUC , où j'ai été soigné 2 ans , de 1950 à 1952 .
Le brigadier PIEDALOUETTE ( Paul PAULEY ) à la recherche des jarretières volées par son subordonné le gendarme MOULARD ( Fernand RENÉ )  , hébergé par la victime M. COQUELET pour une enquête nocturne jette un oeil à la chambre de la soubrette par le trou de la serrure au moment où celle-ci se déshabille .
Le brigadier poursuivant de nuit son enquête peut ainsi de visu constater l'innocence de la jeune et jolie soubrette  ( VIOLETTE JORDENS ) dont les cuisses nues ne laissent pas apparaitre les jarretières volées

D'ailleurs c'est JUSTINE , la fiancée de MOULARD qui porte les jarretières recherchées

Un gendarme qui vole des jarretières . . .  qui fabrique une lettre anonyme pour brouiller l'enquête . . . son chef au comportement léger . . . Piédalouette amoureux de Léontine passe la main sous les jupes de la cuisinière , ce qui lui vaudra un coup de casserole sur la tête )   il n'en fallait pas plus pour que ce film vivement recommandé par des centaines de journaux à travers la France  pour son comique  ne soit fortement déconseillé et même placé dans la rubrique " à fuir " par certaines ligues bien connues . . .

Il aura fallu deux ans pour que les Dinannais puissent voir le film  . c'est dire la pression exercée par les opposants au DINAN-RÉPUBLICAIN

Un journal le 25 août 1935 déconseille ainsi le film : Film vaudevillesque . Suite de charges invraisemblables et de grivoiseries appuyées . A rejeter .

Un autre en 1936 : Film noté M ( mauvais ) film à proscrire absolument .

En revanche , certaines publicités concernant le film l' AFFAIRE COQUELET informent les cinéphiles qu'il se trouveront devant :

- Un film follement drôle ,
- Une comédie fantaisiste ,
- Un film sous le signe de la joie et de la gaité ,
- Un grand film plein de verve et de fantaisie ,
 - Une de ces productions où la bonne humeur nait d'une suite de quiproquos et de situations aussi drôles qu'inattendues , les rires qui fusent dans la salle le prouvent . . .
POIREAU le jardinier de M. COQUELET en rendant visite à sa petite amie découvre au moment où celle-ci allait accepter ses vibrants hommages que la belle JUSTINE porte sur ses cuisses les jarretières volées ..........

Plus question d'acte d'amour . POIREAU hurle : Arrière MESSALINE , tu vas me dire qui t'a fait ce cadeau .

JUSTINE pleurnicha : c'est MOULARD , le gendarme . . . Je suis sa fiancée . . .

Les jarretières retrouvées ont été restituées par POIREAU à son patron . MOULARD et JUSTINE ont reconnu les faits devant M. COQUELET qui a tout pardonné devant les justifications fournies par les mis en cause et aussi et surtout il a vendu à un riche américain alerté par le vol des jarretières de Louise de Sibérie ,  sa collection de jarretières , et empoché la coquette somme de 3000 dollars soit 6 millions de francs de 1934 .

Comme mentionné plus haut , M. COQUELET devenu fort riche a offert un emploi au gendarme démissionnaire . Celui-ci a épousé sa fiancée JUSTINE et a accepté la présence sous son toit de POIREAU  , l'autre ami de la jolie couturière , lequel supporte difficilement les soirées sans compagnie  .....................
Couples formés dans l' AFFAIRE COQUELET au fil du déroulement de l'intrigue : Tino ROSSI et la belle COLETTE , la fille de M. COQUELET . Le commissaire de la police municipale avec HORTENSE la soeur de M. COQUELET , le brigadier PIEDALOUETTE avec LÉONTINE la cuisinière .............................
Enfin , le trio : JUSTINE la couturière avec le gendarme MOULARD et le jardinier POIREAU .  . ....................
Le magazine de cinéma CINÉ-MIROIR n° 534 consacre une page entière au film l' AFFAIRE COQUELET , illustrée des deux photos présentées sur cette page .

En couverture l'actrice du film l' AFFAIRE COQUELET " Monette DINAY " mais ici pour sa présence dans TURANDOT PRINCESSE DE CHINE 

L' Affaire narrée considéramment raccourcie en raison du peu d'espace accordé est différente de celle détaillée sur 13 pages par Serge MUNTCHO .

CINÉ-MIROIR ne signale même pas la présence dans la distribution du chanteur ténor TINO ROSSI  . L'article semble avoir été imprimé avant la lecture du scipt  . Quelques bribes de bouche à oreilles ont du suffire au rédacteur de la page l' AFFAIRE COQUELET .

Mais comme le film est perdu et qu'il y a peu d'espoir de retrouver un survivant des années 30 en âge de voir le film , il faudra se contenter de ces récits .

Quelques titres de films racontés Serge MUNTCHO à retrouver dans la publication : le Film Complet :

La Voix sans visage , Le Sexe Faible , Flofloche , La Garnison Amoureuse , Le Rapt . .
Mardi 11 juin 1935 :

Cinéma ELDORADO à LYON

L' AFFAIRE COQUELET avec PAULEY .

Semaine de rigolade .
Cinéma ROYAL à RENNES le 22 août 1936

Une comédie remplie d'humour
 l' AFFAIRE COQUELET .

Film souvent projeté conjointement avec MATERNITÉ
L' AFFAIRE COQUELET film de Jean GOURGUET en 1934  avec pour la première fois à l'écran le chanteur ténor TINO ROSSI qui interprète deux chansons dans le film dont la connue LA PETITE VILLE de Jean PÉRINE et Charles FÉRET .

TINO ROSSI au cinéma , une découverte de Jean GOURGUET

Le film l' AFFAIRE COQUELET étant considéré comme " PERDU " , il faudra attendre sa réapparition pour connaitre le titre de la seconde chanson interprétée par TINO ROSSI ,  à la fête de la sous- préfecture
DINAN été 1934 . Le réalisateur Jean GOURGUET a choisi la ville de DINAN pour les extérieurs de sa comédie l' AFFAIRE COQUELET, un film rarissime à la prestigieuse distribution comprenant notamment : PAULEY , Tino ROSSI , Alice TISSOT , Marcel LEVESQUE , Fernand RENÉ , LEVIGAN , DUVALEIX , Jeanne PIERSON , ainsi que les jeunes et jolies : Vivian GREY , Violette JORDENS , Monette DINAY . . . ..................

Hormis quelques grands centenaires , peu de Dinannais aujourd'hui peuvent prétendre avoir vu " l' AFFAIRE COQUELET " , film réalisé en 1934 , mais projeté seulement en 1938 au cinéma FAMILIA , grâce au signalement du Député-Maire Michel GEISTDOERFER .

Après avoir visionné le film à PARIS  où il résidait notamment lors des sessions parlementaires le Député-Maire de DINAN Michel GEISTDOERFER  à son retour dans la cité moyennageuse a demandé par l'intermédiaire de son journal " DINAN RÉPUBLICAIN " , aux directeurs des deux salles de cinéma : CELTIC et FAMILIA , de bien vouloir en faire profiter les habitants de la ville où avait eu lieu le tournage .

Il aura quand même fallu attendre deux années après l' appel de Michel GEISTDOERFER , Député-Maire élu Radical Socialiste est-il utile de le rappeler , pour pouvoir enfin assister à la projection de l' AFFAIRE COQUELET dans notre coquette agglomération des Bords de Rance

Il est important de préciser avant de poursuivre que le film de Jean GOURGUET réalisé à DINAN en 1934  " l' AFFAIRE COQUELET " , a été perdu .

Si par hasard un collectionneur était en possession d'une copie de ce film , qu'il veuille bien se rapprocher de M. Jean-Michel GOURGUET le fils du réalisateur et ainsi , nous pourrions tous retrouver dans le futur la pellicule perdue sur DVD .

Mme Geneviève COSTOVICI-GOURGUET fille du réalisateur est décédée en avril 2020 . Elle perpétuait avec son frère le souvenir de leur père cinéaste dans le site internet : http://www.jean-gourguet.com
Carte postale ancienne PANORAMA de DINAN Le Viaduc et la Rance . CARTE PANORAMA . 3 volets A voyagé en 1907 . Affranchie  à 10 centimes semeuse rouge .