[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ENFANTS MAUDITS  Jean-Paul PICAPER et Ludwig NORZ . Editions des Syrtes , Paris 07 . ( 2004 )

- " Ce qui est terrible chez l'enfant , ce n'est pas tellement de savoir qu'il n'est pas aimé, et pourtant c'est important , mais c'est de ne pas pouvoir aimer parce que ce noble sentiment est rejeté des autres " .

C'est mots bouleversants sont ceux de Daniel ( ROUXEL ) , un de ces " fils de boches " , de ces " enfants de la honte " , ou de la " collaboration horizontale " , comme les qualifiaient les patriotes zélés de 1945 , les premiers à prendre la tondeuse pour stigmatiser le comportement des mères qui,  aujourd'hui encore se terrent dans la souffrance . Ces enfants maudits niés avant même leur naissance, mis au ban de la société, seraient aujourd'hui 200 000 estime- t-on à l'institut du temps présent . Nés de liaisons clandestines entre les jeunes appelés de la Wehrmacht , l'ennemi, et des femmes d'un pays qui les accueillait malgré lui, ces petits êtres indésirables ont grandi dans la honte , portant au plus profond de leur âme une double filiation qui a laissé chez nombre d' entre eux une plaie jamais refermé .

Mis au rancard de l'histoire , les enfants oubliés du pacte d'amitié et de réconciliation franco-allemand veulent rompre le silence . Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale , ils témoignent ici pour la première fois . Beaucoup se sont lancés sur les traces du père disparu . Certains ont retrouvé leur famille allemande en recourant aux services d'information des Archives de la Wehrmacht à Berlin , la WASt , qui , submergée de demandes , a décidé d'apporter son aide en éditant un petit formulaire que nous avons encarté dans cet ouvrage . D' autres enfants poursuivent inlassablement leur quête . Ce livre est pour eux un espoir . Puisse-t-il trouver un écho . . .et leur permettre de vivre leur singularité avec plus de sérénité .

Le texte reproduit ci-dessus figure au verso de l'ouvrage .




De nombreux témoignages qui vous prennent aux tripes surtout lorsque l'on est concerné et qui vous rapprochent de ces soeurs et frères de la guerre qui ont eu le courage de livrer leurs secrets à visage découverts .

C'est le livre qu'il faut absolument avoir lu pour comprendre .

Un ouvrage de référence .
Né Maudit .  Arthur Ténor . NATHAN POCHE 12 ans et +  , mars 2007 .

Au verso :

Ma vie a commencé à  sept ans .
Une vie de " fils de Boche " - ça sonne comme vie de chien .


Né en mai 1944 , François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune française et d'un officier allemand pendant l' Occupation . Abandonné par sa mère , il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention . Jusqu' à ce qu'il soit arraché par une grand-mère aigrie , qui l'humilie, le punit pour un rien , lui faisant payer la honte de ses origines . . .
Car François est un " fils de  Boche " , un enfant né maudit , un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d' être ce qu'ils sont : des enfants de la guerre .

En fin d'ouvrage : Entretien avec un enfant de la guerre : Daniel ROUXEL .



J'ai acquis ce livre hier 29 octobre , et j'ai aussitôt commencé à le lire . Dès les premières lignes,  j'ai été submergé par l'émotion .

En préambule l'auteur précise :

- " Ce livre est un récit de fiction . Les personnages et les lieux ne sont pas réels et les évènements son imaginaires .
Pourtant , cette histoire est vrai " . . .
" Pour devenir intelligents, nous devons être aimés. " Boris CYRULNIK
Hervé VILARD - l' âme seule . Fayard 2006 .

J'ai lu et relu et il m'arrive de reprendre ce livre à la belle écriture relatant l'enfance douloureuse d' Hervé VILARD.

Un très beau livre qui ne laisse pas intact .

200 000 exemplaires vendus preuve s'il s'en faut de l'intérêt manifesté par ce terrible témoignage sur l'enfance sans amour .
Livres également dans ma blibliothèque .
L' ALLEMAND DE SAINT-LUNAIRE  - Armel JOUBERT Des OUCHES . Editions CRISTEL à Saint-Malo

Témoignage émouvant et optimiste du soldat Allemand Alfons RUHNAU prisonnier de guerre à Saint-Lunaire , qui vit toujours dans la station balnéaire qui l'a élevé au rang de Citoyen d' Honneur .

Une belle et douloureuse histoire de guerre qui elle finit bien .

A lire absolument !


Au verso :

Né à Saint-Malo , Armel JOUBERT Des OUCHES est correspondant pour TF 1 et LCI ( agence de presse de l'Ouest ) . Il a rencontré Alfons RUHNAU au cours d'un reportage et a immédiatement décidé de lui consacrer cette biographie qui se lit comme un roman .

Editions CRISTEL Pays de Saint-Malo . ( 2006 )

Illustration de la couverture : Gouache originale de Pierre-Jan GUEGAN .
Gérard LENORMAN  : " JE SUIS NE A VINGT ANS "  Calmann-Lévy . Novembre 2004



" Je dédie ce témoignage à celles et ceux qui décident un jour de briser leurs chaînes, broyer les souvenirs destructeurs et chasser leurs démons . "


Dédicace découverte page 7 du livre .



Ceux qui on vu l'émission de Mireille DUMAS se souviennent du poignant témoignage de Gérard LENORMAN dévoilant ses origines d' Enfant Maudit " .
ORPHELIN APPRENTI d' AUTEUIL . Un ancien de l' Orphelinat SAINT-MICHEL-en-PRIZIAC

Divers livres sur les ENFANTS MAUDITS , ainsi que livres de témoignages d'anciens de l'Etablissement du Centre de la Bretagne .
J' AVAIS 20 ANS EN INDOCHINE . Le héros du récit est lui aussi un ancien de l' orphelinat Saint-Michel-en-Priziac par Langonnet, où il aura séjourné 2 ans et ainsi croisé les Pères JEZO et SABOT , et dégusté l' emblématique " coche-coche " .

Sous-titre de l'ouvrage écrit par Jean-Noël MARCHANDIAU à partir du témoignage de  " Claude "  notre héros  : 

De BELLEVILLE à DIÊN BIÊN PHU , itinéraire d'un enfant des faubourgs .

Ce livre recommandé par GEOHISTOIRE vient de paraître aux éditions PRISMA ( Mars 2014 )

Son auteur : Jean-Noël MARCHANDIAU est Docteur en Histoire et Docteur d' Etat ès Lettres et Sciences Humaines .
  
Un ancien de l' orphelinat SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC Jean BROUSTAL nous livre ses souvenirs à travers un ouvrage réalisé en collaboration avec Monsieur Yvon LE BOURHIS , enseignant à SAINT-MICHEL .

50 ANS AUX ORPHELINS APPRENTIS D'AUTEUIL à  SAINT-MICHEL-EN-PRIZIAC , un livre témoignage que tout ancien doit absolument lire et faire lire à ses proches !