[./ancien_de_saint_michel_en_priziac.html]
[./dinan_carte_postale_incunable_cachet_1896.html]
[./dinan_premieres_cartes_postales.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Photo NEURDEIN Frères DINAN 1870 l' énigmatique Dame du JERZUAL que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales portant les références :

DINAN - La Rue du JERZUAL . ND Phot n° 5

  
Photo NEURDEIN Frères DINAN 1870 l' énigmatique Dame du JERZUAL .

Magnifique cliché grand format : 21 cm / 27,50 cm collé sur papier  aux dimensions totales : 32,5 / 24,5 cm . Provenance : G.B. sans références apparentes .

La date 1870 peut être approximative , elle a été établie par des spécialistes de la photo de cette époque .

Ce cliché NEURDEIN a servi de base pour l'édition et l'impression de la carte postale : DINAN - Rue du JERZUAL . ND Phot n° 5 . où figure cette mystérieuse Dame élégamment vêtue de noir , visible de dos ,  dans une attitude d'artiste peintre , où encore semblant s'intéresser à une vue peut-être picturale .

On peut s'étonner de la présence d'un personnage féminin figurant en premier plan de la rue du JERZUAL à DINAN dont l'intérêt principal semblait être les maisons pittoresques bordant cette emblématique voie dinannaise .

En n'oubliant pas de signaler , bien en évidence lui aussi ,  l'homme  au travail devant le numéro 19 de la rue du JERZUAL paraissant prodigieusement intéressé par la scène de photographie ,  à moins qu'il ne s'agisse de la beauté de la Dame inconnue qui lui fait presque face .

Que remarque-t-on aux pieds de la Dame du Jerzual , négligemment posés sur les pavés au mépris des immondices jonchant le sol de cette rue réputée insalubre aux maisons en ruine ?  :  Un luxieux sac à main de dame en cuir noir , un flacon de verre fermé , une ombrelle noire fin XIXe , et la housse noire haut de gamme du siège pliable sur lequel la Dame est assise .
Accéssoires pouvant accréditer que la mystérieuse Dame du JERZUAL soit en réalité une véritable artiste peintre :

Le flacon de verre à même le sol près du sac à main pouvant contenir un diluant ou agent nettoyeur,

Bien en vue sortant de la poche de la Dame un tissu blanc pouvant servir au nettoyage des mains .

Il n'en reste pas moins que cette inconnue , certainement d'origine aisée puisque vêtue avec recherche et élégance ,  disposant d'accéssoires de prix dont la présence dans cette rue laisse planer un doute sur un simple rôle d'artiste peintre  .

De plus , le cadrage photographique ne permet pas d' apercevoir un éventuel chevalet , pas plus qu'un éventail de tubes de couleurs et autres accessoires dont sont munis habituellement les artistes peintres .

Sur le cliché de droite un agrandissement de l'oeuvre picturale placée devant la déconcertante Dame arborant au cou une magnifique Lavallière  .

Et s'il s'agissait tout simplement d'un montage ?

Et si la présence de l' énigmatique Dame devant l'objectif des Frères NEURDEIN rue du JERZUAL à DINAN sous un beau soleil d'été résultait tout simplement d'une mise en scène mettant en valeur un membre de l'équipe ?

Hypothèse crédible en observant les photos NEURDEIN suivantes provenant de la même session Rue du JERZUAL à DINAN supposée en 1870  :
Que distingue t-on sur ce cliché stéréo de la collection NEURDEIN Photos édité par RESEGOTTI , 8 rue Vivienne à Paris ?

A gauche ,  faisant face à un soleil éblouissant une dame inconnue exhibant au photographe un tableau .

A droite de la rue 3 personnes élégamment vêtues se protégeant de l'ardeur du soleil qui a tourné comme on peut le remarquer sur le sol .

Sur le cliché suivant les 3 personnes seront rejointes par 2 autres et ainsi le groupe constitué s'attablera à l'ombre devant la maison qui les abrite actuellement.

L'homme laborieux qui déplaçait un sac de grains devant son habitation a disparu de la vue du photographe .
DINAN 1870 Session photographique NEURDEIN Rue du JERZUAL .

Profitant de ce qui reste d'ombre dans la rue du JERZUAL ce groupe de 5 personnes constitué de 3 femmes et de 2 hommes ( un homme au centre portant un chapeau haut de forme ) observent sur une table aimablement prêtée par un riverain des vues qui pourraient bien provenir de la session de photos du jour portant sur la rue du JERZUAL .

L'homme assis de face au chapeau melon et à la barbe porte son regard en direction du photographe , le 3 ème homme .

Ce groupe de personnes dont la tenue vestimentaire détonne considérablement avec l'habillement habituel dans cette rue laborieuse habitée plus par la pauvreté m'incite à émettre et même renouveler  l'hypothèse que nous nous trouvons devant l'équipe photographique des Frères NEURDEIN venue à DINAN en 1870 pour une série de photos dont certaines apparaîtont dans quelques années sur cartes postales ND PHOT .

Jusqu'à preuve du contraire .

Ci-dessous , une gravure de la rue du JERZUAL à DINAN directement tirée de la photo NEURDEIN : DINAN Rue du JERZUAL supposée datée de 1870 .
Gravure : La Rue du JERZUAL à DINAN . Véritable copier-coller artistique de la photo NEURDEIN de 1870 qui servira à la carte postale n° 5 ND Phot .

J'ai scanné cette gravure dans un livre de ma bibliothèque : Le Littoral de la France . Côtes Bretonnes . PARIS . SANARD et DERANGEON éditeurs , 174 rue Saint Jacques . ( édition 1892 ) . Si certaines illustrations de DINAN sont signées , hélas , celle-ci ne comporte aucune indication concernant son auteur .

( S'ils le l'ont pas encore remarqué les lecteurs de cet ouvrage constateront à la page 106 , une illustration signée VAZQUEZ représentant la Porte Saint- Malo à DINAN et malencontreusement désignée ainsi  : " Autre aspect de la porte du Jerzual )

La gravure artistique a bien conservé dans sa reproduction proche de l'identique le dinannais actif devant son échoppe , ainsi que les traces de l'ensoleillement du jour , sans omettre les habituelles immondices présentes dans cette rue insalubre , photographiées dans la rigole centrale de la rue du JERZUAL , mais pour une raison ignorée , l' énigmatique Dame du JERZUAL du cliché NEURDEIN  a totalement disparu ?
Carte postale moderne . DINAN la rue du Jerzual en 1885 . Dessin provenant du livre : Le Littoral de la France , cité plus haut .

éditions d' Art JOS LE DOARÉ . Châteaudun 29150 .

Carte ayant voyagé en 2000 .
L'image à droite provient du fascicule n° 20 de : " Le PANORAMA Merveilles de France "  . La série comprend 25 numéros et au total 350 photos NEURDEIN  .
Photo NEURDEIN session 1870 à DINAN . Cliché : DINAN - La Rue du JERZUAL . ND Phot 106 .

Dans la maison sur la droite située au 36 rue du Jerzual à DINAN se tient le tonnelier HERVY . Sur la façade de la maison on aperçoit l'enseigne du tonnelier sur laquelle figure une baratte verticale appelée ribotte .

  La liste des tonneliers en exercice à DINAN en 1848 figure dans le fascicule " Étrennes Dinannaises " de l'année .

MM . LEMERCIER , rue Croix-Plate ( ancien nom de la rue de la Croix ) - MACÉ Jean-Marie , Place Saint-Sauveur - LEMOINE , rue du Petit-Fort - ALLORY , rue Sainte-Claire - CHOLLET , rue du Petit-Fort et Pierre Marie HERVY au 36 rue du Jerzual .
La plus ancienne carte postale de DINAN connue : La Rue du Jerzual . ND Phot . Au retirage cette carte ici non encore numérotée obtiendra le n° 5 .

DINAN 1870 Photo NEURDEIN Carte postale éditée à partir de la photo présentée en haut de page . carte postale de DINAN oblitérée en 1896 .

 Carte postale appelée incunable postée le 31 août 1896 à destination de COME en Italie . Cette carte postale acquise à DINAN par un touriste italien en visite dans notre ville , a été rédigée le 30 août 1896 et oblitérée par la Poste de SAINT-MALO le 31 août 1896 .

Ci-dessous quelques exemplaires différents issus de ma collection où figure l' énigmatique Dame du JERZUAL de NEURDEIN 1870 .
Ci-après les cartes postales NEURDEIN créées à partir de la session photographique de 1870 rue du JERZUAL à DINAN présentant la Dame énigmatique du JERZUAL
Carte postale NEURDEIN . DINAN - La Rue du Jerzual . ND Phot 5

Carte ayant voyagé de DINAN à MARCOUSSIS en 1905
Carte postale NEURDEIN . DINAN - La Rue du Jerzual . ND Phot 5

Carte légèrement colorisée ayant voyagé en 1904 .
Carte postale NEURDEIN . DINAN - La Rue du Jerzual . ND Phot 5

Carte entièrement colorisée ayant voyagé en 1912
Carte postale NEURDEIN . DINAN - La Rue du Jerzual . Jerzual Street ND Phot 5

Carte publicitaire éditée par le libraire dinannais Augustin LOISEL installé au 25 Grande Rue à DINAN . Librairie et articles de Souvenirs .

Inscription au verso : LEVY ET NEURDEIN Réunis . 44 , rue Letellier PARIS

Ci-dessus  , une publicité découverte dans la presse dinannaise concernant le libraire Augustin LOISEL du 25 Grande Rue à DINAN

Par le DINAN RÉPUBLICAIN du 30 mai 1935 on apprend que Monsieur Augustin LOISEL libraire , longtemps conseiller municipal à DINAN occupait à ce moment le poste
d' adjoint à l' enseignement et à l' Etat Civil , Monsieur Michel GEISTDOERFER étant maire .
Carte postale NEURDEIN . DINAN -

La Rue du Jerzual . Jerzual Street ND Phot 5

Carte sépia commercialisée .

Inscription au verso :

LEVY ET NEURDEIN Réunis . 44 , rue Letellier PARIS
Carte postale moderne . DINAN la rue du Jerzual en 1870 .  ( bien lire ici l'année : 1870 )

Références au verso : Gravure de la rue du Jerzual à DINAN en 1870 .  éditions d' Art JOS LE DOARÉ . Châteaudun .

Reproduction colorisée du dessin provenant du livre : Le Littoral de la France , cité plus haut .

Carte ayant voyagé sous enveloppe .
Les plus anciennes cartes de ma collection dont de nombreuses inédites sont exposées :

page :

DINAN carte postale incunable cachet 1896

et page :

DINAN premières cartes postales


  
Présentées ci-dessous deux cartes postales modernes dont l'illustration de la rue du JERZUAL à DINAN provient du livre déjà cité : Le Littoral de la France . Côtes Bretonnes . PARIS . SANARD et DERANGEON éditeurs , 174 rue Saint Jacques . ( plusieurs éditions au XIXe siècle )

La gravure de la Rue du JERZUAL à DINAN en 1870 présentée sur ces cartes postales modernes est une reproduction artistique assez fidèle de la célèbre photo << NEURDEIN DINAN Rue du JERZUAL >> ,  ce qui est bien précisé dans le livre  << Le Littoral de la France . Côtes Bretonnes . PARIS . SANARD et DERANGEON éditeurs >>  .

Pour une raison qui reste à  connaître , l'illustrateur non nommé avec précision a cru devoir supprimer "  l' énigmatique Dame du JERZUAL"  sur son oeuvre , tout en y laissant figurer le travailleur dinannais s'activant devant son échoppe . Ce dernier , en l'absence de la Dame à le regard porté vers . . .  le haut de la rue du JERZUAL ...
  
DINAN 1870 Façade du 36 rue du JERZUAL où exerce M. Pierre Marie HERVY tonnelier ( 1805 - 1872 )
Livret cartonné contenant 12 photos NEURDEIN Frères de DINAN .

 Le cliché  ci-contre " Rue du JERZUAL " figure dans ce livret de 12 vues de DINAN

Texte à la dernière page du livret à la couverture rouge siglée ND. PHOT :

 << Extrait des collections ND. PHOT . >>

<< Toutes les Gravures contenues dans cet Album sont garanties rigoureusement d'après nature . >>
25 , Grande Rue à DINAN une adresse connue et appréciée des dinannais qui se souviennent certainement le temps où la librairie située à cette adresse était tenue par la famille RENAULT

L'écrivain Mathurin MONIER s'est souvenu avoir été encouragé par le libraire à refaire ses " Quinze Promenades autour de Dinan " M. RENAULT désirant prendre l'édition à son compte . C'est surtout Mme RENAULT formée chez le libraire LARCHER à Rennes 2 Place du Palais qui dirigeait la librairie située à Dinan face à l' église Saint-Malo

M.MONIER " Journal d'une vie " présentée par Diane MONIER- MOORE sa petite fille . éditions PLESSIX 2014 .